BERLIN – Un Berlinois exclu de la faculté par les nazis en 1943 à cause de ses ascendances juives s’est vu délivrer son diplôme de doctorat avec 65 ans de retard.
Dimitri Steiner, 88 ans, a reçu des mains du président de l’université de technologie de Berlin son diplôme en ingénierie électrique après avoir soutenu sa thèse, ce qu’il n’avait pas pu faire à l’époque.
Stein avait survécu à l’Holocauste grâce à la complicité de son maître de thèse avant d’émigrer en 1947 aux Etats-Unis où il travailla comme ingénieur et enseignant.
« Après la guerre, M. Stein avait demandé à l’université de technologie s’il pouvait se réinscrire afin de passer ses examens, mais sa requête avait été refusée », a expliqué un porte-parole de l’université dans un communiqué.
« Au mois d’août, l’administration de la faculté a été informée de cet incident et a décidé que le seul moyen de lui rendre justice était de l’autoriser à passer l’examen maintenant. »
Stein a donc soutenu la thèse qu’il avait rédigée en 1943 devant un jury d’examinateurs qui a tenu compte des critères d’évaluation de l’époque. « La plus grande partie de sa dissertation avait été perdue au cours de la guerre, mais des extraits avaient été publiés dans le journal de l’académie », a précisé l’université. « Au lieu de fonder nos questions sur le texte original, nous les avons basées sur cet article. »
Source : Reuters