NARITA – Un passager débarquant à l’aéroport de Narita, près de Tokyo, a récupéré à son insu sa valise garnie d’une savonnette de cannabis, qu’un chien renifleur a été incapable de retrouver lors d’un test organisé par les douaniers japonais.
La drogue avait été placée dans une boîte en métal enveloppée dans du papier journal et dissimulée dans la poche d’une valise noire, choisie au hasard parmi les bagages de passagers débarquant d’un vol international.
« Le chien n’a pas pu la retrouver et le douanier a oublié dans quel bagage il l’avait mis », a déclaré une porte-parole du bureau des douanes.
La savonnette de cannabis, de 142 grammes, a une valeur marchande d’un million de yens (6.150 euros).
« Si par hasard un passager la retrouve dans son bagage, nous lui demandons de nous la rapporter », a ajouté la porte-parole.
Le douanier gaffeur a déclaré qu’il savait qu’utiliser des sacs de passagers pour ce genre de test est strictement interdit, mais qu’il l’avait fait pour « améliorer les capacités du chien renifleur ».
Il a été réprimandé par le chef des douanes de l’aéroport de Narita qui a présenté ses « excuses les plus sincères » pour l’incident.
Le Japon interdit toutes les drogues, dures ou douces, condamnant même à la prison des personnes arrêtées avec de petites quantités de cannabis.
Source : AFP