MONT EVEREST – Un sherpa népalais a battu jeudi son propre record du plus grand nombre d’ascensions de l’Everest en parvenant pour la 18e fois sur le plus haut sommet du monde, a indiqué l’Association népalaise d’alipinisme.
Appa Sherpa, 48 ans, est parvenu jeudi sur le « toit du monde », à 8.848 m d’altitude. Il avait réalisé sa première ascension de l’Everest le 10 mai 1990 et a gagné depuis le titre de « Monsieur Everest » parmi les alpinistes et la communauté de guides de montagne.
Des milliers de sherpas, comme Appa originaires du district de Solukhumbu où se trouve l’Everest (nord), dépendent des gains de la saison qui ne dure que trois mois pour nourrir leur famille toute l’année.
L’homme a fait sa première ascension avec le Néo-Zélandais Rob Hall, mort près du sommet de l’Everest en 1999, puis a continué dans des expéditions suisses, japonaises, indonésiennes et américaines.
La première ascension de l’Everest a été réalisée en 1953 par le Néo-Zélandais Edmund Hillary, décédé en janvier à 88 ans, accompagné du sherpa Tenzing Norgay.
Source : AFP