La Nasa a diffusé la chanson des Beatles « Across the universe » dans le cosmos le 4 février 2008 pour célébrer à la fois le cinquantenaire de l’agence spatiale américaine et de la naissance du groupe britannique…
La transmission, qui a eu lieue à 00H00 GMT , a été orientée en direction de l’étoile polaire (Polaris), la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse, située à 431 années-lumières de la Terre (une année-lumière correspond à 9 460 milliards de kilomètres), précise la Nasa sur son site internet.
La chanson voyage dans l’univers à la vitesse de quelques 307 000 km à la seconde.
L’ex-Beatles, Sir Paul McCartney s’est déclaré très enthousiaste au sujet de cette initiative. « Etonnant ! bravo la Nasa, transmettez mon amour aux extra-terrestres », a-t-il dit dans un message à l’agence spatiale.
John Lennon, l’ex-Beatles assassiné, est le principal auteur de cette chanson.
Sa veuve, Yoko Ono, a jugé cet événement significatif qui, selon elle, « marque le début d’un nouvel âge dans lequel nous communiquerons un jour avec des milliards de planètes ».
Ce n’est pas la première fois que la Nasa utilise la musique des Beatles. En novembre 2005, Paul McCartney avait interprété la chanson « Good Day Sunshine » lors d’un concert qui avait été retransmis à la Station spatiale internationale (ISS) où est posté en permanence un équipage d’astronautes.
Dans le cadre de ces anniversaires le 4 février, le public a été invité à participer en écoutant la chanson sur son propre système audio au même moment où la Nasa l’a diffusé à travers l’univers.
Et pour écouter la chanson, depuis la Terre, ça se passe en dessous…
Source : AFP