Une TikTokeuse transgenre emprisonnée pour avoir blasphémé sur la coupe de cheveux de Jésus

Ratu Thalisa, une influenceuse transgenre musulmane avec plus de 442 000 abonnés sur TikTok, a été condamnée à deux ans et dix mois de prison pour avoir plaisanté sur une photo de Jésus lors d’un live. Elle avait répondu à un commentaire lui suggérant de couper ses cheveux pour ressembler davantage à un homme en disant à la photo de Jésus de se faire couper les cheveux.

Le tribunal de Medan, à Sumatra, l’a jugée coupable de propagation de la haine et de blasphème, estimant que ses propos pouvaient perturber « l’ordre public » et « l’harmonie religieuse ». Plusieurs groupes chrétiens avaient porté plainte contre elle pour blasphème, explique la BBC.

La condamnation a été vivement critiquée par des groupes de défense des droits humains, dont Amnesty International, qui y voit une « attaque choquante contre la liberté d’expression ». Usman Hamid, directeur exécutif d’Amnesty International Indonesia, a appelé les autorités à annuler la condamnation et à réviser la loi controversée sur les transactions électroniques et l’information (EIT), utilisée pour punir des commentaires sur les réseaux sociaux.

Entre 2019 et 2024, au moins 560 personnes ont été inculpées pour des violations présumées de la loi EIT, et 421 ont été condamnées. Parmi elles, plusieurs influenceurs des réseaux sociaux, dont une femme musulmane condamnée à deux ans de prison pour avoir blasphémé l’islam dans une vidéo TikTok.

Rubriques

Les dernières infos parues

Accueil » Infos » Une TikTokeuse transgenre emprisonnée pour avoir blasphémé sur la coupe de cheveux de Jésus