Un zoo marin en Chine fait face à une vague de critiques après avoir présenté un requin-baleine robotisé dans son aquarium. Le parc « Xiaomeisha Ocean World », situé à Shenzhen et ouvert début octobre, a rapidement été critiqué sur la plateforme Dazhong Dianping. Les visiteurs dénoncent non seulement les prix jugés exorbitants, mais aussi le manque de diversité des espèces marines présentées, explique La Presse.
Cependant, c’est le faux requin-baleine qui a le plus indigné les visiteurs. Bien que le zoo ait annoncé clairement qu’il s’agissait d’un robot, certains ont exprimé leur déception et leur incompréhension. « Pourquoi utiliser des accessoires de cinéma en guise de poissons ? », s’interroge un internaute.
Le parc, noté seulement 2,9/5 sur Dazhong Dianping, défend sa démarche. Selon ses responsables, la capture de requins-baleines étant interdite, l’utilisation d’un robot vise à sensibiliser le public à la protection de cette espèce en danger.
Ce n’est pas la première fois qu’un zoo chinois fait polémique avec des animaux factices. En mai dernier, un zoo de Taizhou a fait sensation en présentant des « chiens pandas », des Chow Chow teints pour ressembler aux célèbres ursidés. En décembre 2017, on relatait des pingouins en plastique présentés aux visiteurs du zoo de Yulin.