GENEVE – Une alerte générale, mobilisant pompiers et service de l’environnement, a été déclenchée à Genève, après la découverte d’une couche-culotte radioactive dans un camion de déchets, a révélé samedi la Tribune de Genève.
Selon un responsable de l’usine de retraitement des déchets de Cheneviers, à Genève, l’alerte a été déclenchée par un produit utilisé en imagerie médicale.
Tous les déchets arrivant à l’usine passent un portique de détection, a expliqué Mathias Goretta, un responsable de l’usine, et le détecteur a sonné vendredi au passage d’un camion-poubelles qui a été isolé.
Aussitôt, la procédure d’alerte a été déclenchée. Des contrôles ont été menés, et des traces du produit radioactif, le technétium 99, ont été trouvées.
Selon M. Goretta, la dose de radioactivité était très faible et a été localisée dans une couche-culotte utilisée vraisemblablement par un patient suivant une radiothérapie.
La radioactivité du technétium baisse de moitié toutes les six heures, à titre de sécurité, la benne a été mise en quarantaine pour le week-end.
Selon M. Goretta, il y a eu deux alertes de ce type en 2006, sur un total de 330.000 tonnes.
Source : AFP