PÉKIN – Les autorités chinoises censurent toute image de Winnie l’ourson publiée sur Internet. La raison ? Sa « supposée » ressemblance avec le Président du pays Xi Jinping…
Les internautes cherchant en Chine des photos, dessins ou autres visuels de Winnie l’ourson sur les réseaux sociaux tels que Weibo ou le moteur de recherche Baidu voient apparaître un message d’erreur sur leur écran. Et pour cause, le célèbre ourson au t-shirt rouge est tout simplement censuré sur l’Internet chinois.
En fait à l’approche du congrès du parti communiste chinois, il est devenu interdit de parler du Président Xi Jinping, en exercice depuis mars 2013, rapporte France Info.
Je vous l’accorde, le lien entre Xi Jinping et l’ourson jaune est difficile à trouver… Pour cela il faut remonter en juin 2013, lors d’un sommet entre le Président chinois et Barack Obama, alors Président des États-Unis. Les deux chefs d’État avaient été photographiés dans une posture similaire à celle d’une illustration de Winnie l’ourson et son ami Tigrou.
Voici l’image permettant de mieux comprendre l’origine de cette comparaison.
#Pechino censura #WinniethePooh sui social, offende #XiJinping https://t.co/VKjCIXX8PI pic.twitter.com/zegqJRtEy8
— Binary Option Europe ❇️ (@BinaryOptionEU) July 17, 2017
À l’époque, de nombreuses personnes avaient partagé sur les réseaux sociaux l’image, ce qui n’avait, déjà, pas été du goût des autorités chinoises. L’image avait été censurée, explique Mercopress…
Photos d’illustration : Christene S. – Flickr | U.S. Department of State – Wikimedia Commons