TOKYO – Au Japon, la dernière tendance à la mode consiste à changer de destin via la chirurgie esthétique, en reconstruisant les lignes de sa main pour modifier sa chance…
Cette technique chirurgicale, aussi populaire en Corée du Sud, n’est pas très lourde. Elle nécessite l’usage d’un scalpel électrique afin de brûler la peau. Une opération, d’une quinzaine de minutes à peine, qui permet de laisser une marque indélébile nette au moment de la cicatrisation. Ce sont les patients qui indiquent généralement au marqueur la forme des lignes qu’ils souhaitent, pour un coût avoisinant les 750 euros environ.
Au Japon, la lecture des lignes de la main reste une pratique très populaire. D’après le Japan Daily Press, la plupart des patients sont des trentenaires.
Sans éviter les stéréotypes, le docteur Matsuoka, de la clinique Shonan, explique que les hommes consultent généralement pour accroître leur chance d’obtenir de l’argent et les femmes pour trouver l’amour et se marier. Quant à l’effet de cette opération, le Japan Daily Beast raconte qu’il s’agit plus d’une question de confiance en soi… comme souvent avec la chirurgie esthétique.
« Quant à savoir si cela fonctionne, une des patiente du docteur lui a raconté s’être marié juste après sa chirurgie de la ligne de coeur. Deux autres patients ont gagné à la loterie après avoir étendu leur ligne de fortune. Le docteur n’est cependant pas certain que la chirurgie altère réellement leur destin, mais pense que cela peut avoir un effet placebo ».
La clinique esthétique Shonan, à Tokyo, est la plus populaire du Japon pour ce type de chirurgie. Elle en a réalisé 37 en un peu plus de deux ans et n’arrive plus à faire face à la demande croissante.
Pour le journaliste Ben Richmond, la chirurgie des mains obéit à « une logique étrange qui la rend attirante ». « Elle se trouve au croisement des pratiques scientifiques rationnelles -à savoir la chirurgie- et de la superstition. Même ceux qui pratiquent la chiromancie trouvent cette nouvelle tendance étrange. »
Source : Le Huffington Post