RIO DE JANEIRO – La nouveauté du carnaval de Rio cette année 2013, le «pipi électrique» a deux avantages: éviter que les fêtards urinent n’importe où et alimenter les batteries des «trio-életricos», énormes camions surmontés de hauts parleurs qui accompagnent la foule dansant la samba.
Selon la presse dimanche, l’invention est due à l’ONG culturelle Afro-reggae qui veut encourager les hommes à utiliser des pissotières spéciales, munies d’un dispositif apte à transformer l’urine en énergie électrique.
Le flux d’urine récupéré dans un réservoir entraîne une dynamo qui, elle, produit de l’énergie et est emmagasinée dans les batteries, un système similaire à celui des usines hydroélectriques, selon le quotidien O Globo.
Cette énergie servira à alimenter les batteries du «trio-életrico» qui parcourra lundi le bord de mer, à Ipanema (zone sud), drainant des milliers de danseurs au rythme de la samba.
À mesure que les fêtards iront se soulager dans l’équipement spécial, installé pour le moment dans le seul quartier d’Ipanema, une lumière s’allumera, simulant la production d’électricité.
L’initiative vise à atténuer l’un des problèmes de la mairie avec le passage des «blocos» (groupes carnavalesques de rue) avec leurs «mijoes» (pisseurs).
Cela permettra de lutter contre les mauvaises odeurs dans les rues après le passage de ces blocos, et servira à éduquer la population.
Cette année 13 000 toilettes chimiques ont été installées sur le passage des blocos dans différents quartiers de Rio et la police municipale infligera des amendes aux «mijoes pris en flagrant délit», a prévenu la mairie.
Pendant les cinq jours de carnaval, 492 blocos vont faire 700 défilés, drainant six millions de personnes, ont indiqué les autorités de la ville.
Source : AFP via La Presse