Le détenu payait les vacances du directeur de la prison

SAINT-PÉTERSBOURG – L’ancien directeur d’une prison de Saint-Pétersbourg a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour avoir, entre autres, contraint un détenu à payer ses vacances en Egypte, a indiqué lundi le tribunal de cette ville du nord-ouest de la Russie.

L’ex-directeur de la prison N°4 de Saint-Pétersbourg, Nikolaï Nesterenko, a également été condamné à payer une amende de 500 000 roubles (12 300 euros) et s’est vu interdire le droit d’occuper des fonctions dans le service public pendant trois ans, a précisé cette source à l’AFP.

Il a été reconnu coupable d’avoir reçu des pots-de-vin de la part d’un détenu, qui lui a offert notamment deux séjours en Egypte, en échange de son transfert dans une meilleure cellule et la permission d’utiliser un téléphone portable.

Selon le quotidien russe Kommersant lundi, M. Nesterenko a également obtenu plusieurs téléphones portables de la part de ce détenu.

Le journal explique la clémence du jugement par le fait que M. Nesterenko a pleinement reconnu sa culpabilité et a collaboré avec l’enquête.

En avril 2012, le directeur adjoint d’une prison située près de Vologda (460 km au nord de Moscou) avait été poursuivi en justice pour avoir permis, contre pot-de-vin, l’évasion d’un détenu en hélicoptère.

En Russie, la corruption est un mal endémique qui gangrène tous les services de l’Etat, notamment les forces de l’ordre. L’ancien président Dmitri Medvedev, qui avait fait de la lutte contre la corruption l’une de ses priorités, a reconnu avoir largement échoué en la matière.

Par ailleurs, les abus sont régulièrement dénoncés dans le système pénitentiaire russe.

En novembre dernier, la mutinerie de plusieurs centaines de prisonniers dans une prison proche de Tcheliabinsk, dans l’Oural, qui dénonçaient tortures et extorsions, avait rappelé mis cela en lumière…

Source : AFP via Le Point

Rubriques

Les dernières infos parues

Accueil » Infos » Le détenu payait les vacances du directeur de la prison