BOISE – Une porte-parole du Bureau de Gestion du Territoire des États-Unis a déclaré qu’un cycliste ayant brûlé du papier toilette après avoir fait ses besoins dans la nature, était à l’origine d’un feu de forêt qui a réduit en cendres près de 30 hectares…
L’homme resté anonyme était parti faire du vélo dans les collines de Boise, dans l’Idaho, seulement une soudaine envie d’aller aux toilettes l’a contraint à déféquer dans la nature.
Puis voulant se débarrasser des traces de son besoin naturel, l’homme n’a rien trouvé de plus intelligent que d’allumer le papier toilette qu’il venait d’utiliser. Malheur lui en a pris puisque une bourrasque a emporté une braise et l’a déposée sur de l’herbe grillée par le soleil, rapporte la chaîne de télévision KTVB.
L’herbe s’est enflammée puis le feu est rapidement devenu incontrôlable. Prévenus par plusieurs personnes d’un départ de feu, les pompiers de Boise ont mobilisé d’importants moyens pour éteindre les flammes. Ils y sont finalement parvenus après plusieurs heures de lutte contre l’incendie. Ce dernier a réduit en cendres 29,54 hectares (73 acres) de forêt, mais heureusement personne n’a été blessée.
Le cycliste qui a expliqué au Bureau de Gestion du Territoire être à l’origine du feu pourrait être poursuivi et sanctionné d’une amende de 250 $ (environ 228 euros). Il pourrait aussi avoir à payer les frais d’intervention des pompiers, explique CBS News.