TORONTO – Un étudiant de l’université de Toronto au Canada vient d’accomplir une première mondiale en faisant voler un avion à pédales, qui bat des ailes comme un oiseau, a annoncé ce vendredi l’institution. Ce vieux rêve humain a été accompli le mois dernier à Tottenham, près de Toronto, à bord d’un «ornithoptère» baptisé Snowbird, a indiqué l’université.
Le pilote et responsable du projet, Todd Reichert, candidat au doctorat en ingénierie à l’université de Toronto, a réussi en pédalant à se maintenir dans les airs pendant 19,3 secondes, parcourant une distance de 145 m, à une vitesse moyenne de 25,6 km/h, selon l’université. L’exploit a été suivi par un représentant de la Fédération aéronautique internationale qui devrait homologuer le vol au cours d’une prochaine réunion en octobre.
«Le Snowbird marque l’accomplissement d’un vieux rêve de l’humanité, a déclaré Todd Reichert. A travers l’histoire, un nombre infini d’hommes et de femmes ont rêvé de voler de leurs propres ailes comme un oiseau, et des centaines, voire des milliers, ont tenté de le faire. Ceci représente l’une des dernières première de l’aviation».
L’appareil ne pèse que 43 kg, mais ses ailes, d’une envergure de 32 m, sont aussi larges que celles d’un Boeing 737. Pour se donner encore plus de chances de réussir, Todd Reichert, s’était donné la peine pendant l’été de perdre 8 kg. Le premier vol réussi d’un avion à propulsion humaine, un appareil à hélice, remonte à 1977, mais aucun engin n’avait jusqu’à maintenant réussi l’exploit en battant des ailes.
Voici une vidéo présentant l’exploit de Todd Reichert.
Source : 20Minutes.fr
Photo d’illustration : Men’s Gear