MIDDLESBROUGH – Un Anglais qui avait organisé une fausse fête d’anniversaire pour échapper à la justice a finalement été condamné à deux ans et demi de prison.
Geoffrey Ewart avait organisé une fausse fête, prétendument pour son 21ème anniversaire, et maquillé des photographies pour « prouver » que son arrestation pour une bagarre était une erreur sur la personne.
Les clichés avaient en réalité été pris plus de 18 mois après son réel anniversaire, et une enquête poussée de la police a permis de démontrer qu’il avait bien participé à la bagarre de Middlesbrough, le 26 septembre 2008. Cinq policiers l’avaient d’ailleurs identifié sur des images d’une caméra de vidéosurveillance.
On voit le suspect donner un coup de tête à un autre homme et lui donner un coup de pied, sans raison apparente. Interrogé, Ewart a affirmé que ce n’était pas lui et montré les fausses photos. Ces clichés révélaient qu’il avait un tatouage au bras droit, contrairement à l’homme de la vidéosurveillance.
Mais l’arnaque a été mise au jour lorsque les policiers se sont rendus au pub où s’était déroulée la fausse fête. Là, le gérant de l’établissement a expliqué que les photos avaient été prises après des travaux de rénovation, eux-mêmes effectués après la bagarre. Geoffrey Ewart a finalement reconnu les faits.
Source : AP