MELBOURNE – Une touriste philippine arrêtée à son arrivée à Melbourne, en Australie, a passé cinq jours en détention parce que les douaniers avaient pris des sachets de thé dans ses bagages pour de la drogue.
Maria Cecilia Silva, 29 ans, a été lavée de toute accusation jeudi et un juge de Melbourne a ordonné au parquet de lui verser 5 000 dollars australiens (près de 3 400 euros) à titre de dédommagement.
Lorsque la jeune femme est arrivée à l’aéroport de Melbourne le 13 mars, des chiens spécialisés dans la détection de la drogue ont réagi aux sachets de thé dans ses bagages. Estimant qu’ils contenaient des amphétamines, les douaniers australiens ont remis la touriste à la police.
Des analyses menées ultérieurement se sont toutefois révélées négatives, et le parquet a retiré son accusation d’importation de drogue.
Mme Silva « est une jeune femme totalement innocente qui a vécu cinq jours d’une situation horrible », a déclaré son avocat, Michael Penna-Rees. « Elle est traumatisée, a perdu beaucoup de poids et va consulter un médecin. » Il a précisé que le thé provenait d’un supermarché philippin.
Source : AP