KARLSKRONA – Un jeune couple de Suédois a eu la surprise de voir débarquer plusieurs véhicules de police devant l’une de leurs maisons, parce que deux ballons d’anniversaires accrochés à une fenêtre et représentant le nombre 21, avaient été confondus par un témoin avec les initiales « IS », signifiant « Islamic State », état islamique en anglais…
Fabian Akesson et Sarah Ericsson, tous deux résidents à Karlskrona, au sud de la Suède ont organisé ce week-end une fête dans la maison de Sarah, afin de célébrer ses 21 ans. Pour l’occasion, elle avait décoré sa maison en accrochant à la fenêtre de son salon deux ballons d’anniversaire, correspondant au nombre 21, son nouvel âge.
Mais lundi matin, les deux amoureux n’avaient toujours décroché les ballons et quelqu’un a cru voir de l’extérieur de la maison et donc à l’envers, les lettres « IS », les initiales de l’état islamique en anglais « Islamic State », rapporte l’UPI.
Craignant qu’il s’agissait là d’une propagande pro état-islamique, le témoin a alerté les policiers qui, compte tenu du contexte actuel, ont pris très au sérieux son appel. Très vite les policiers ont débarqué devant la maison de Sarah et Fabian est sorti pour demander des explications quant à un tel déploiement de forces.
C’est à ce moment là que les policiers ont raconté l’histoire de la malheureuse confusion. Ils lui ont montré une photo qui, effectivement d’après ses déclarations au journal Kvällsposten, montrait les ballons comme pouvant être déroutant et mal interprétés vus de l’extérieur.
Les forces de l’ordre ont ensuite demandé à Fabian de retirer les ballons, qui a accepté leur requête. Quant à Sarah, elle a déclaré qu’elle n’oublierait jamais ses 21 ans.